Histoire du far west

Petit clin d’oeil historique

LA MUSIQUE COUNTRY ET SES ORIGINES

Guide de la musique Country et Folk

Paru en 1999, le Guide de la Country Music et de la Music Folk se lit comme une encyclopédie. C’est un livre de chevet indispensable à avoir pour tous les danseurs qui aiment la musique country. Prendre connaissance des influences musicales, s’avère très instructif pour situer la musique country et se faire sa propre opinion.

Cet ouvrage, le Guide de la Country Music et de la musique folk, vous permet, entre autre, de savoir les styles des orchestres et les instruments qui les caractérisent.

* Les Auteurs sont Gerard Herzhaft et Jacques Bremont.
* Éditeur : Fayard

Histoire du Far West

Situé au nord de la Red River et à l’ouest du Missouri, le Far West s’étendait jusqu’aux côtes du Pacifique. En 1785. une ordonnance de la Confédération constituait domaine national, les territoires situés à l’ouest des Alleghanys. et autorisait: «toute personne majeure, homme ou femme, à choisir un quart de section (64 hectares) et à s’y établir. Elle en deviendrait propriétaire au bout de cinq ans, à condition d’y exploiter une partie du terrain et d’y construire une habitation.
Cérémonies Indiennes

De nos jours, des passionnés de culture indiennes rendent hommage aux Indiens. Les cérémonies indiennes nous transmettent l’état d’esprit de tout un peuple.

La seconde moitié du XIXe siècle voit donc s’accélérer un processus de déplacements gigantesques. « Quelquefois, l’homme marche si vite vers le Far West que le désert reparait derrière lui », chante le héros de la ballade de King Gordon. Le déplacement progressif de la « Frontière» prend des allures d’épopée, dont les héros, farouches et violents, se rendent volontiers justice eux-mêmes. Des cowboys hauts en couleur, surveillent d’énormes troupeaux bovins qui vaguent à travers les Rocheuses; cohabitent avec des cultivateurs en conflit permanent avec les riches éleveurs; des chercheurs d’or, des fabricants d’armes, des explorateurs, des trappeurs ou bien encore des aventuriers.