Questions/Réponses

Questions/Réponses

Les informations que nous apportons ici, concernent essentiellement la country line dance pour notre association Western Partners. Chaque club de danse country et de danse en ligne a sa façon de faire. Selon l’organisation des associations de danse country, les réponses peuvent sensiblement varier. Les réponses aux questions sur la danse country, qui se trouvent ici, n’engagent pas une généralité sur les cours de danse country dans tous les clubs de France.
Suivre une formation pour donner des cours de country line dance, est devenu accessible. Le brevet fédéral de d’initiateur à la danse country est le premier diplôme à voir le jour pour soutenir les animateurs de country line dance.
Il existe les formations de la Fédération Française de Danse Country Line Dance avec le BI Danse Country. Un autre brevet fédéral concerne la FFCLD, la Fédération Francophone de Country Line Dance. Des organismes privés comme le CDIT, COUNTRYFORM ou NTA, dispensent également des formations pour aider les animateurs dans leur démarche d’optimiser leur cours de country line dance. Cet éventail de choix dans les formations, permet à la danse country de se développer en instituant une qualité d’apprentissage dans les cours par une bonne éducation danse et country des animateurs.

Pourquoi seules les personnes diplômées d’un DE, peuvent enseigner la danse en étant rémunérées ?

L’enseignement de la danse est indisociable d’une connaissance parfaite du corps.
Document à consulter : loi du 10 juillet 1989/enseignement danse
En danse country, il s’agit plus de répétition des chorégraphies que d’enseignement de danse, à nommer plutôt « Ateliers Chorégrapiques » que cours de danse. Pour saisir toute la différence, nous vous conseillons de prendre contact avec une école de danse dans votre région et de vous renseigner auprès de professionnels diplômés exerçant la danse. Vous aurez alors, comme nous, un bon nombre de réponses à cette question.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de rester dans l’animation bénévole et sans autre prétention de notre club de danse country, avec la meilleure restitution des chorégraphies qui peuvent être proposées. Nous nous référons à quelques principes de base retenus lors de formations NTA, de cours particuliers pour évoluer en concours
et du brevet d’initiateur à la danse de la Fédération Française de Danse.

Comment trouver un club de danse country dans ma région ?

La première chose que nous vous conseillons pour savoir où trouver un cours de danse country proche de chez vous, est de vous adresser aux Mairies des communes de votre région. Le plus souvent, les clubs country passent par les Mairies pour trouver des locaux pour installer les cours de country line dance.
Ensuite vous pouvez faire une recherche sur le site du Journal Officiel qui répertorie les créations d’association y compris celles qui font de la danse country line dance, voici le lien cela vous évitera de le chercher !
www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php